Vous vous apprêtez à organiser la musique de votre cérémonie laïque pour votre mariage à venir ? Préparer la cérémonie des mariages peut être stressant, il y a tant de préparatifs à imaginer notamment au niveau de la décoration du lieu de cérémonie (pétales, bougies, rubans…). La musique est essentielle à tout les types de cérémonies laïques, c’est elle qui vient sublimer ce moment si particulier et accompagner avec émotion le déroulement de la cérémonie.
Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre et de comment choisir les musiques qui vont rythmer la cérémonie laïque. Vais-je choisir de passer des playlists ou bien embaucher un groupe de musique ? Comparée à une cérémonie religieuse, la cérémonie laïque permet une plus grande liberté quant aux choix du déroulé et des musiques choisies. L’important est de choisir une musique qui vous plaise et qui possède une grande signification pour votre couple et votre histoire d’amour romantique. Nous allons vous aider à faire les bons choix afin d’organiser une cérémonie à votre image…
QUEL STYLE DE MUSIQUE CHOISIR POUR VOTRE CÉRÉMONIE LAÏQUE ?
Le style de musique à choisir doit coller le plus possible à votre personnalité, suivre vos goûts musicaux et correspondre également à l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre célébration. En effet, le style de musique n’est pas le même en fonction du type de cérémonie (mariage civil, mariage religieux, pacs, baptême, funérailles…).
Les morceaux choisis doivent résonner en vous et les paroles des chansons peuvent avoir un sens particulier et raconter votre histoire de couple. Si vous partez sur l’idée d’un mariage à thème, vous pouvez choisir de la musique qui illustre ce thème. Si votre mariage célèbre l’union de plusieurs cultures, choisir des musiques ethniques qui parlent de ces cultures multiples peut s’avérer être un excellent choix.
COMMENT TROUVER SES MORCEAUX DE MUSIQUE
Vous pouvez passer du temps sur Deezer ou YouTube afin d’écouter et récolter des idées pour la musique de vos noces. Afin de composer au mieux sa playlist pour un mariage, il faut réfléchir aux chansons ou musique qui parlent de votre couple et qui illustreront au mieux qui vous êtes. Le choix de ses musiques doit se faire aussi en fonction des quatre moments clés de la cérémonie laïque qui sont :
- L’entrée des invités
- L’entrée des mariés
- L’échange des alliances
- La fin de la céremonie
VOCALE OU MUSIQUE INSTRUMENTALE
Mélanger les chansons et les morceaux instrumentaux est une bonne pratique pour la musique de la cérémonie laïque. Effectivement, vous pouvez choisir des chansons avec un texte qui vous parle notamment pour l’entrée des mariés. Il peut être intelligent de bien vérifier le sens des paroles afin que le message colle à votre mariage. Lorsque quelqu’un doit prendre la parole et que vous souhaitez avoir de la musique, optez pour de la musique instrumentale afin que les paroles n’interfèrent pas avec le discours du témoin de la mariée par exemple.
PLAYLIST OU MUSIQUE LIVE
La plupart du temps, passer des morceaux MP3 sur une playlist préalablement constituée est la pratique la plus courante pour l’organisation de la musique d’une cérémonie laïque de mariage. Cependant, vous pouvez aussi opter pour des musiciens qui viendront jouer en live lors de votre célébration. Avoir la chance d’avoir un groupe de musique live à votre cérémonie apportera une magie qui n’a rien à voir avec une version enregistrée. Le prix n’est évidement pas le même mais avoir un groupe de musique qui joue pour vous et vos invités apportera un prestige et un luxe précieux pendant votre cérémonie. La bonne idée serait de mixer les deux approches : des morceaux originaux et des musiciens live.
5 MORCEAUX INCONTOURNABLES
Voici 5 morceaux incontournables et souvent entendus lors de mariage :
- BO La leçon de piano
- All you need is love (The Beatles)
- LOVE (Nat King Cole)
- All of me (John Legend)
- Everything I do I do it for you (Bryan Adams)
L’ ENTRÉE DES INVITÉS
L’installation des invités est un moment qui peut être long. La bonne idée serait de les convier à s’assoir et de s’installer avec une musique calme et relaxante. Vous pouvez choisir plusieurs morceaux instrumentaux car cette installation peut durer plusieurs minutes. La musique choisie pour le début de la cérémonie laïque donnera le ton souhaité à votre célébration à venir (joyeuse, solennelle, douce…). Cela laissera le temps aux officiants de se préparer et au cortège de se former avec l’entrée du marié et de la mariée.
L’ ENTRÉE DES MARIÉS
L’entrée des mariés est un moment capital de votre cérémonie. C’est souvent un moment chargé d’émotions. Choisir un morceau qui vous tient à coeur et rempli de sens est primordial. Prendre une chanson à texte qui vous parle est souvent le choix premier des futurs mariés.
Essayer si possible de répéter cette entrée la veille du mariage afin d’être certain que la musique sera assez longue pour accompagner l’entrée des mariés.
L’ÉCHANGE DES ALLIANCES
De nombreux rituels et de symboliques existent au cours d’une cérémonie de mariage, que le mariage soit religieux ou civil. Avant l’échange des alliances, certains optent pour un rituel appelé « Ring warming » consistant à faire passer les alliances entre les mains des convives. Passer de la musique instrumentale pendant la cérémonie est une bonne idée pour remplir l’espace.
Cette échange des alliances est aussi souvent ponctué d’un échange des consentements et des voeux de la part des futurs époux. C’est un moment solennel où il peut être intéressant de diffuser une musique instrumentale émouvante à bas volume. Un groupe de jazz mariage en live peut être une bonne option.
LA SORTIE EN MUSIQUE DE LA CÉRÉMONIE LAÏQUE
La cérémonie laïque est terminée et vous voilà donc mariés ! Il est temps de passer de célébrer votre union et de passer à la fête sur votre lieu de réception. La sortie en musique de la célébration de mariage doit être rythmée et festive ! Optez pour des chants ou une musique entrainante qui annonceront la fête à venir et qui sera propice aux félicitations de vos proches. Passé le stress de ce moment si particulier, le temps est aux retrouvailles avec vos proches autour d’un verre durant le cocktail.
QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR LE JOUR J
- Bien communiquer en amont avec votre officiant ou officiante de cérémonie (wedding planner) ou Dj qui sera en charge le jour du mariage de la diffusion et de la sonorisation de la musique. Une bonne communication avec tous les prestataires de mariage fera de votre mariage un succès.
- Envoyer une liste précise des morceaux choisis et des versions sélectionnés à cette personne.
- Si vous engager des musiciens professionnels qui joueront en live lors de votre cérémonie, communiquez-leur le plus tôt possible le répertoire afin qu’ils puissent répéter.
- Préparez un briefing à donner à la Wedding Planner. Celle-ci aura ainsi le déroulé précis des temps forts en musique de la cérémonie laïque.
- Si la chanson choisie n’est pas en français mais que les paroles ont un sens pour vous, pensez à traduire les paroles pour les invités qui pourront les suivre sur le livret de cérémonie.