All of me / Un grand standard de jazz
All of Me » (littéralement « Tout de Moi » en anglais) est une chanson d’amour classique du répertoire du Great American Songbook, initialement composée par Gerald Marks et avec des paroles de Seymour Simons. Cette pièce musicale a fait ses débuts en 1931 avec une interprétation inaugurale par Belle Baker. Elle a également été immortalisée sur disque 78 tours par Ruth Etting sous le label Columbia Records la même année, devenant l’un des succès marquants des années 30. La renommée de la chanson s’est étendue grâce à des reprises notables de grands artistes tels que Louis Armstrong (1932), Benny Goodman (1937), et Billie Holiday (1941). Cette composition a été honorée en 2000 en étant intégrée au Songwriters Hall of Fame (Panthéon des paroliers), soulignant ainsi son impact significatif dans le monde de la musique.
Histoire de l’écriture de All of me
Gerald Marks et Seymour Simons collaborent à la création de cette chanson pour une modeste revue théâtrale à Détroit dans le Michigan. L’actrice-chanteuse américaine Belle Baker l’interprète avec un certain succès sur les ondes radio de l’époque. Rapidement, elle devient l’un des morceaux les plus enregistrés des années 30, émergeant comme un standard du jazz des big bands pendant la Seconde Guerre mondiale, avec des interprétations notables de Benny Goodman (1937) et Benny Carter (1942). Les paroles évoquent la perte amoureuse, exprimant des sentiments profonds tels que l’apprentissage de l’amour, et la question de savoir si l’histoire d’amour était réciproque ou non. Le refrain souligne le vide laissé par le départ de l’être aimé, décrivant la perte du cœur et concluant par l’invitation à prendre la personne en entier.
Les reprises de All of me
- The Savoy Orpheans (1931)
- Mildred Bailey et Paul Whiteman (1931)
- Louis Armstrong (1932)
- Al Bowlly (1932)
- Helen O’Connell (1939)
- Django Reinhardt (album Nuages de 1940)
- Teddy Wilson (1941)
- Billie Holiday & Lester Young (1941)
- Count Basie (1943)
- Dean Martin (1946)
- Peggy Lee (1947)
- Frank Sinatra (1948)
- Johnnie Ray (1952)
- Sarah Vaughan (1954)
- Sidney Bechet (album The Fabulous Sidney Bechet de 1958)
- Duke Ellington (album Jazz Party de 1959)
- Ella Fitzgerald (album Ella Swings Gently with Nelson de 1962)
- George Benson (album The Cook Book de 1967)
- Colette Magny (album Chansons pour Titine de 1983)
- Pia Zadora (album I Am What I Am de 1986)
- Anne Murray (album All of Me de 2004)
- Bireli Lagrene (album Just the way you are de 2007)
- Michael Bublé (album Crazy Love de 2009)
- Coco Briaval (version jazz manouche avec David Reinhardt, album Il ne faut pas briser un rêve de 2014)
- Jason Danieley (non spécifié)
- NOFX (version punk rock)
La chanteuse Billie Holiday
Paroles de All of me
All of me
Why not take all of me
Can’t you see
I’m no good without you
Take my lips
I want to lose them
Take my arms
I’ll never use them
Your goodbye left me with eyes that cry
How can I go on dear without you
You took the part that once was my heart
So why not take all of me
Tout de moi
Pourquoi ne pas me prendre tout entier
Tu ne vois pas
Je ne suis pas bien sans toi
Prends mes lèvres
je veux les perdre
Prends mes bras
je ne les utiliserai jamais
Ton au revoir m’a laissé avec les yeux qui pleurent
Comment puis-je continuer chérie sans toi ?
Tu as pris le rôle qui était autrefois mon cœur
Alors pourquoi ne pas me prendre tout entier
Grille Accords « All of me »
All of me est un morceau qui comprend 32 mesures comme de nombreux standards de jazz. La forme pourrait être une forme qualifiée de ABAC, forme un peu plus complexe que la traditionnelle grille de jazz en AABA. All of me est un standard qui se joue la plupart en C Majeur. Même si le morceau est principalement en Do majeur, l’improvisateur de jazz ne pourra pas improviser durant son solo en utilisant uniquement la gamme de Do Majeur. Il sera préférable de baser son chorus sur les arpèges de tous les accords afin de faire entendre à l’auditeur tous les changements harmoniques. Effectivement, dès le début du morceau, il y a une surprise avec l’accord de E7 qui n’appartient pas C Majeur mais qui peut être perçu comme l’accord V de A7 qui est lui-même le V de Dm7 qui est le II de C Majeur.
All of me est un standard très joué dans le folklore de jazz manouche. C’est un style où les improvisateurs à l’instar de leur maître Django Reinhardt n’hésite pas à abuser des arpèges sur chaque accord qui passe dans la grille. Une substitution toute manouche consiste à jouer l’arpège de G#dim7 par dessus l’accord de E7 ce qui permet de faire entendre un arpège E7b9 sans la fondamentale de E qui peut apparaitre comme peu utile étant donné que le contrebassiste joue déjà cette note.
On peut noter également la fin de la grille qui se conclue par une traditionnelle Anatole en C qui permet de relancer. Les américains appellent cette cadence le « Turnaround ». Ce Turnaround peut être réharmonisé au gré des envies des accompagnateurs pianistes ou guitariste. Il est assez courant de transformer Am7 en A7 et même parfois Dm7 en D7. En utilisant la technique de la substitution tritonique, cela devient CMaj7 Eb7 / Ab7 Db7 ou bien aussi comme dans le standard « Lady Bird » CMaj7 Eb7 / AbMaj7 DbMaj7.
CMaj7 / CMaj7 / E7 / E7
A7 / A7 / Dm7 / Dm7
E7 / E7 / Am7 / Am7
D7 / D7 / Dm7 / G7 /
CMaj7 / CMaj7 / E7 / E7
A7 / A7 / Dm7 / Dm7
FMaj7 / Fm7 / Em7 / A7
Dm7 / G7 / C6 Am7 / Dm7 G7
Laisser un commentaire